Les ventes Collectoys

Côté vendeur

COLLECTOYS est une Maison d'enchères SVV (société de ventes volontaires) agréée par le Conseil National des ventes volontaires sous le N° 2002-174.

COLLECTOYS est spécialisé dans les jouets anciens fille/garçon et bandes dessinées de 1850 à 1980
COLLECTOYS organise et effectue la vente aux enchères publiques des objets dont le vendeur déclare être le libre propriétaire.
COLLECTOYS se charge de l'expertise des objets confiés, de la rédaction du catalogue et de la préparation de la vente.

En fonction du calendrier des ventes à venir et de la spécificité des pièces confiées, l’étude COLLECTOYS pourra présenter les pièces sur le type de vente adapté.

NOS ENGAGEMENTS

Nous vous proposons un service clé en main du dépôt des pièces jusqu’à leur adjudication :

  • Expertise de vos lots grâce à nos experts spécialisés dans le domaine
  • Photographies de vos lots en haute définition
  • Inventaire et réalisation d’un catalogue (papier et/ou en ligne)
  • Estimations fidèles aux prix du marché
  • Communication et publicité sur les supports spécialisés (papier et internet)
  • Mailing international personnalisé affranchi au taux en vigueur
  • Manutention, exposition, stockage
  • Expédition au client final

 

SELECTION DES PIECES

L’expérience nous confirme que l’effet de volume associé à de belles séries thématiques, génère souvent des enchères dépassant largement les fourchettes hautes d’estimation.
Il nous paraît donc préférable de vendre globalement une collection homogène, plutôt qu’au « coup par coup » ou par petites séries.


Pour chacune de nos ventes, nous nous appliquons à organiser de façon cohérente l’ensemble du catalogue en privilégiant les séries harmonieuses. Les modèles des différents vendeurs sont ainsi regroupés par catégorie, et laissent à penser qu’ils proviennent d’une même collection. A titre d’exemple, un vendeur qui nous confie une dizaine de pièces, verra ces dernières intercalées au sein d’une collection prestigieuse.


Par ailleurs, si des pièces identiques peu courantes, se présentent lors de la préparation d’une même vente, ces modèles seront répartis sur plusieurs ventes, afin d’obtenir le meilleur résultat possible.


Grâce à la minutie apportée à la préparation des ventes, à la mise en valeur de chaque lot, et au potentiel mondial de nos acheteurs, 95 à 98 % des lots sont effectivement vendus. Le résultat global des collections de pièces en bel état dépasse souvent nos estimations, pourtant réalistes.

 

DEPOT DES PIECES

  • Livraison par vos soins sur site et sur rendez-vous
  • Envoi par transporteur ou voie postale
  • Prise en charge par COLLECTOYS sous conditions établies auparavant

 

PRE-EXPERTISE GRATUITE

  • sur place et sur rendez vous
  • sur photos et listing transmis par email, par courrier postal ou par ce biais
  • déplacement d’un expert en fonction de la collection (suivants éléments d’information apportés auparavant)

 

REQUISITION DE VENTE ET FRAIS

Le vendeur signe une réquisition de vente autorisant COLLECTOYS à vendre ses pièces pour le compte dudit vendeur. En ce qui concerne les prix de réserve et les objets n'ayant pas trouvé preneur à la mise à prix, se référer à nos conditions générales de vente.

COLLECTOYS adresse, par courrier avant chaque vente, un inventaire détaillé des pièces qui seront présentées. Le vendeur laisse à la SARL COLLECTOYS, le soin de composer les lots au mieux des intérêts communs des deux parties.

COLLECTOYS perçoit des honoraires et une participation aux frais de vente déterminés lors du dépôt des pièces compris entre 16 à 20% HT majoré de la TVA en vigueur.

En fonction du type des pièces confiées, un forfait sera facturé couvrant notamment : la saisie informatique, le traitement des photos numériques, le nettoyage éventuel des pièces (pour une meilleure mise en valeur) et le remplacement ou la restauration d'éléments cassés (dans la mesure des stocks disponibles).

Le coût des tâches ci-dessus désignées n'étant pas proportionnel aux adjudications, mais directement lié à la nature des biens traités, il sera facturé, même si le lot est invendu :
- 3,5 € par pièce (éléments) majoré de la TVA au taux en vigueur pour les modèles : 1/43ème et petites échelles, travaux publics, action figures, bandes dessinées, voitures de circuit, disques, jeux de construction, figurines en coffret ou en boite 
- 7 € par pièce majoré de la TVA au taux en vigueur pour les modèles: Battery Toys, jouets mécaniques, jouets scientifiques, mobiliers et accessoires d'enfants, poupées, peluches, Space-Toys, robots, jouets tôle, trains, cycles, automobiles à pédales, pièces volumineuses.

Il est donc aisé de constater que ce type de frais peut augmenter sensiblement le pourcentage des frais vendeur pour les lots de faible valeur. En conséquence, le forfait sera réduit au tarif d’une seule pièce pour les lots importants ne faisant pas appel à une description unitaire.

 

REGIME DE TVA

La SARL COLLECTOYS décline toute responsabilité sur les conséquences juridiques et fiscales d'une fausse déclaration du vendeur, ce dernier étant le seul responsable de la déclaration et du paiement de la TVA auprès des autorités fiscales compétentes.

 

 Nous trouver